Webmarketing, le SEO / référencement naturel : Les outils pour trouver des mots clefs et se référencer

Accueil - Mes boites à outils - Webmarketing, le SEO / référencement naturel : Les outils pour trouver des mots clefs et se référencer
Top outils webmarketing SEO Trouver des mots clefs

Un objectif récurrent chez les entrepreneurs qui souhaitent lancer et développer leur activité est d’être trouvé naturellement sur Google. En effet, il est notoire qu’aujourd’hui une grande partie de la population se renseigne sur internet avant un achat et que Google rassemble la majorité des recherches dans les pays occidentaux. Seulement, Google garde le secret sur son algorithme de référencement. Personne (en dehors des salariés travaillant dessus) n’a réellement la recette de “la potion magique” permettant d’être numéro 1 sur Google. En revanche nous pouvons facilement déduire une partie des éléments pris en compte par Google pour référencer les meilleurs sites et de nombreux e-marketeurs et agences se sont penchés sur ce sujet. Il existe donc maintenant beaucoup d’outils permettant d’avoir des suggestions de mots clefs, de contenus d’articles et même de questions auxquelles répondre. Pour ce Top outils webmarketing j’ai trié les outils en les plaçant par catégories ou pour leur usage. Cependant, certains outils sont multi-usages et pourront même évoluer à l’avenir. L’objectif est surtout de vous permettre de les connaître et donc d’avoir l’opportunité de les tester pour vous faire une idée et de les intégrer ou non à votre stratégie webmarketing. Il est d’ailleurs souvent d’usage d’utiliser plusieurs outils en parallèle pour comparer leurs effets et analyses.

Entrons un peu plus dans le vif du sujet, souvent nous parlons de 3 piliers du SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel en français) avec l’aspect technique du site (rapidité de chargement des pages, poids des images, code suffisamment bien structuré et lisible..), le contenu textuel (les mots clefs utilisés, le nombre de mots par page, les champs sémantiques…) et les liens menants vers votre site (“Backlinks” permettant de montrer que d’autres site vous recommandent et prenant aussi en compte la légitimité de ces sites, leur “poids” dans la décision de l’internaute…).

Identifiez les mots-clés qui intéressent vos clients

Dans un premier temps certains outils webmarketing permettent de savoir ce que les internautes cherchent sur internet. Pour cela vous pouvez aller sur Google search Console, Google Ads, Ahrefs (qui permet aussi d’analyser des recherches des autres moteurs de recherches, entre autres choses !) ou encore Ranxplorer qui donne aussi une idée de la saisonnalité des recherches et du coût que cela peut représenter si nous passons par un achat de mot clefs (SEA pour Search Engine Advertising ou référencement payant en français). Il en est de même pour un des outils les plus utilisés par les rédacteurs web, Ubersuggest. En effet, Ubersuggest racheté par Neil Patel permet d’analyser une page internet ou un mot clef en donnant le nombre de recherches par mois, le degré de difficulté SEO, SEA et le potentiel coût par clic. Il donne ensuite des idées de mots clefs et de contenus en indiquant les liens vers les pages déjà référencées sur cette recherche.

Pour compléter notre recherche et avoir davantage d’idée de contenus, il est aussi possible d’utiliser Answerthepublic qui se tourne vers les questions posées par les internautes.

 

Exemple avec Ranxplorer :

 

Benchmark, analysez les sites concurrents

Il est intéressant d’analyser les sites concurrents pour pouvoir nous positionner par rapport à eux. Avec notamment Yooda Insight qui permet de connaitre la position sur Google des sites concurrents mais aussi d’analyser la concurrence sur des expressions et des thématiques. SimilarWeb permet aussi d’analyser les sites de ses concurrents en proposant même d’analyser leur stratégie digitale en général.

 

Pour en savoir plus sur SimilarWeb et aller plus loin dans l’analyse de la concurrence, je vous invite à regarder ce webinaire :

Suivant

Top outils webmarketing SEO Analyser son site

Mes autres boîtes à outils

Top outils Growth Hacking Les bases Automatiser les tâches

Top outils Growth Hacking Les bases pour les réseaux-sociaux

Top outils webmarketing SEO Analyser son site

Top outils webmarketing SEO suivre son référencement

Top outils webmarketing SEO développer son audience

Top outils webmarketing Conversion Faciliter les contacts

Top outils webmarketing Conversion Outils de mailing